Le chef de projet en gestion de projet est le manager principal, il est appelé project manager ou leader en anglais. C’est le responsable qui organise et conduit les différentes phases du projet dont il assure la gestion. Il doit être capable de s’adapter aux difficultés et risques qui se présentent à chaque niveau du projet.

Rôle du chef de projet

Parfois placé sous la tutelle d’une direction ou d’un conseil d’administration, le chef de projet assure plusieurs responsabilités et doit avoir certaines compétences requises. Il est le garant de la réussite du projet, celui qui gère l’équipe et définit le rôle ainsi que les missions de chaque membre. Le chef de projet est à la fois concepteur, contrôleur et coach pour l’équipe.

Il doit gérer et contrôler le travail de manière efficace, il est tenu pour responsable lorsque le contenu du projet n’est pas bien défini ou les objectifs sont non atteints. Il entre en action dès que le calendrier et le budget sont définis puis exploite les ressources avec maîtrise et expérience.

Missions du chef de projet

Le chef projet est un expert en management qui peut travailler au sein d’une entreprise ou pour le compte d’une organisation réalisant des projets. Il a pour mission principale de maintenir l’intérêt de chacune des parties prenantes puis d’assurer la qualité et le respect des délais dans la mise en œuvre du projet.

Cet expert doit avoir des compétences en communication et en maîtrise des outils utilisés en informatique. Il doit mettre en place des conditions de travail pour son équipe et être à même de faire face à un changement de processus.