Le Daily scrum est une pratique populaire au sein des entreprises qui utilise la méthode agile. La cérémonie dénommée DSM (daily scrum meeting) est une réunion quotidienne de 15 minutes maximum qui permet de se tenir informé de l’état du sprint en cours.

En quoi consiste le daily scrum ?

Élément important de la méthode agile, le Daily scrum est un outil de communication, d’organisation d’évènement et de développement entre les membres d’un projet ou d’une équipe. Cette réunion qui a lieu chaque jour généralement le matin intervient après la planification du sprint.

Le scrum master est la personne qui conduit la réunion et distribue la parole. Ensuite chaque membre présent fait l’état d’avancement des tâches réalisées la veille et celle à venir dans la journée. Le meeting se termine par la remontée des éventuels problèmes et obstacles, mais ces derniers ne sont pas résolus à la réunion.

Qui participe au daily scrum ?

Le daily scrum est une réunion d’équipe qui concerne les membres de l’entreprise travaillant sur le sprint. L’objectif du guide est de créer une atmosphère favorable à l’échange et au travail en équipe. Néanmoins, le Product Owner n’est pas forcément tenu de participer aux réunions du Daily scrum.

Le daily scrum est un moment essentiel pour l’équipe du sprint afin de réfléchir sur les projets au quotidien. En plus de la définition des objectifs et du plan de gestion des tâches, cette réunion d’équipe concourt à l’amélioration, à la progression et à la mise à jour du sprint en place.