Dans un cadre personnel comme professionnel, la définition des objectifs doit être accompagnée d’indicateurs de performances pour les vérifier. Aujourd’hui, il est courant d’utiliser des critères SMART pour définir des buts et des KPI.

Que sont les objectifs SMART ?

Les objectifs SMART servent à définir des buts et des indicateurs de performance d’une manière précise et facile à comprendre par des collaborateurs ou équipes d’un projet. Le SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Acceptable ou Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. L’approche SMART permet de définir des objectifs stratégiques clairs, précis et réalisables pour créer des jalons concrets.

Les objectifs SMART sont des étapes individuelles d’une stratégie d’entreprise ou de marketing bien réfléchie et visant à atteindre un but important. Un objectif SMART est un repère qui vous permet d’évaluer votre parcours. Il utilise des critères SMART en tant que mesures fiables avec un début et une fin.

La méthode SMART

Un objectif SMART est spécifique, mesurable atteignable, réaliste et temporellement défini. Ainsi, un objectif spécifique ne doit pas être vague ni trop ambitieux, il doit être clairement défini et détaillé. L’objectif mesurable veut dire qu’il est possible d’évaluer les progrès avec la capacité de quantifier les données.

Les objectifs SMART doivent être aussi atteignables, c’est-à-dire ambitieux et tenant compte des limites. Un objectif réaliste et pertinent est dans la continuité du critère atteignable. Il doit être adapté au but, à la stratégie et à la méthode prévue. Pour finir, un objectif SMART doit être soumis à un cadre temporel avec des points de départ et d’arrivée définis.