La Méthode scrum est une méthode agile qui s’adapte aux projets web et de développement. Elle permet aux développeurs d’être au plus près des besoins des clients tout en évitant de développer des choses inutilisées.

Utilité de la méthode scrum

L’approche scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projet et de l’équipe. Elle a pour objectif d’améliorer la productivité des équipes et d’optimiser le produit grâce à des feedbacks réguliers du marché. La méthode ou méthodologie scrum permet de réduire les bugs en faisant une mise à jour régulière des priorités. Elle donne une vue d’ensemble du projet pour chaque partie prenante. Selon sa définition, la méthode scrum se déroule en trois grandes étapes que sont le :

·         Product Backlog,

·         sprint,

·         sprint review.

La méthode scrum est un lean management importé de l’univers startup et adapté aux projets web. Dans la phase du Product backlog, le Product Owner rencontre le client et analyse son besoin. Le sprint scrum consiste quant à lui à répartir les tâches à faire, l’équipe s’occupe de coder une fonctionnalité du produit et le product owner propoe des user stories. Le sprint review intervient pour tester les bénéfices de la fonctionnalité avec le Product Owner.

Les rôles dans la méthode scrum

En méthode scrum, le scrum master est le guide de l’avancement du travail et du projet. Il s’assure du respect des valeurs et des principes du processus scrum puis veille à l’organisation et à la planification des événements. C’est le coordinateur des équipes chargé de l’amélioration de la productivité et de l’effacement des obstacles.

Le Product Owner est l’expert qui collabore avec le client, celui qui définit les spécificités fonctionnelles du produit. Il valide les fonctionnalités développées et endosse le rôle de client auprès de l’équipe. Enfin, l’équipe scrum constituée de développeurs peut contenir entre 6 et 10 membres chargés de la mise en place des méthodes et outils sprints pour réaliser les tâches.