Le remplissage du libellé de compte est souvent recommandé pour faire un virement bancaire et vous rappeler de là où votre argent est parti. Cet article vous présente l’essentiel à retenir sur le libellé de compte.

Définition du libellé de compte

Le libellé de compte permet d’indiquer par écrit la raison de chaque transaction bancaire que vous effectuez. C’est une phrase qui sert à préciser que l’argent est transféré dans un certain but à tel bénéficiaire. Le libellé de compte indiqué pour chaque transaction apparait sur votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Dans le cadre d’une transaction financière, le libellé de compte peut représenter le titre ou la description du transfert. Il peut aussi servir à indiquer le nom du destinataire de l’opération. Le renseignement du libelle de compte peut en outre permettre d’éviter des erreurs de transaction d’argent entre deux comptes bancaires.

L’importance du libellé de compte

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de remplir le libelle de compte pour chaque transaction financière, son renseignement présente plusieurs avantages. Il permet de vous rappeler pourquoi le solde de votre compte bancaire a baissé ou la raison de l’argent que vous avez envoyé. L’objectif du libellé de compte est de vous aider à suivre vos transactions en attribuant une date et un but à chaque opération.

Le libellé de compte également précisé au bénéficiaire lui permet de savoir de qui il reçoit et le but de ce virement. La disposition d’informations complètes sur un transfert est aussi une forme de protection. L’administration fiscale peut vous demander d’expliquer les transferts d’argent de votre compte à d’autres comptes.