Parfois appelé marketing mix, le plan de marchéage est un ensemble de décisions et d’actions prises pour assurer le succès d’un produit ou d’un service sur un marché. Un bon plan de marchéage doit aussi conduire au succès de la campagne marketing et de la marque.

Définition du plan de marchéage

Le plan de marchéage ou méthode des 4P regroupe un ensemble d’actions commerciales qui permettent à une entreprise de vendre un produit ou un service. Les décisions prises sont liées à quatre variables que sont le produit, le prix, la politique de distribution et la politique de communication. Le marketing mix ou plan de marchéage apparait comme un élément indispensable de la stratégie opérationnelle d’une entreprise.

Il a pour rôle de favoriser l’atteinte des objectifs avec l’augmentation de la vente. Le modèle des 4P concerne généralement les produits et on parle de 7P pour les services. Les personnes, les processus et les preuves physiques sont ajoutés à ce niveau. La qualité d’un service dépend du personnel de l’entreprise et de la culture. De même, la façon dont un service est consommé permet de déterminer si le processus de prestation convient au plan de marchéage.

Établissement du plan de marchéage

Un bon plan de marchéage doit être cohérent et en accord avec les politiques opérationnelles de l’entreprise. Les initiateurs doivent procéder à des vérifications pour confirmer que les variables mercatiques sont cohérentes. Le plan de marchéage doit aussi avoir une réelle supériorité. Il est important que ce dernier soit établi de manière à permettre à l’entreprise de surpasser ses concurrents. L’objectif final est d’accroître le chiffre d’affaires.